vide  
Porte-bébé Boba X Porte-bébé Boba 4G Écharpe de portage Boba Wrap Porte-bébé Boba Air Boba Hoodie Accessoires Vidéos
Facebook Boba Intsgram Boba
FRAIS DE PORT OFFERTS
La méthode Kangourou : la science du peau à peau
Par Elizabeth Antunovic - Traduction Babilol

méthode Kangourou

Qu'est-ce que la méthode Kangourou ?

La méthode Kangourou est une façon de prendre soin des bébés, souvent nés avant terme, qui consiste à installer l'enfant en peau à peau contre sa mère, son père, ou une tierce personne qui s'en occupe. Cette pratique a été initialement développé en Colombie afin de permettre aux nouveau-nés prématurés de conserver une température corporelle stable et de réduire le temps passé dans un environnement hospitalier bondé.
Néanmoins, cette pratique du peau à peau n'est pas du tout réservée aux lieux où les couveuses sont peu fiables ou inaccessibles : elle est pratiquée dans tous les grands centres de néonatalogie dans le monde. Les études menées partout ont en effet vite montré que cette pratique du peau à peau a un effet extraordinaire sur les bébés nés avant terme.



Comment faire du peau à peau avec son enfant ?



Peau à peau avec la Boba Wrap, méthode du peau à peau "Kangourou" - à peine 1,5 kg et 32 semaines de gestation / 1 mois de vie.

Le bébé est porté en peau à peau en continu, quasiment 24 heures sur 24, sur sa mère.
Ce peau à peau est rendu possible par la position dite en "kangourou" : le bébé est installé à la verticale, son ventre contre la poitrine nue de sa mère.
La technologie n'est utilisée en sus que si nécessaire. L'allaitement exclusif reste l'idéal. La mère peut se relaxer en position semi-assise dans un fauteuil, une couverture sur elle et le bébé, ou se redresser et se déplacer grâce à l'utilisation d'une écharpe de portage.


A qui s'adresse cette méthode de peau à peau ?

- Les bébés nés avant terme ou de petit poids qui sont admis en soins intensifs ou service de néonatalogie peuvent bénéficier de cette pratique une fois que leur état est stabilisé.
- Il est même possible d'en profiter si le bébé est intubé.
- Les bébés nés avant terme ou de petit poids en bonne santé.
- Les bébés à terme en bonne santé.
- Les bébés qui ont été temporairement séparés de leur mère, pour renforcer l'attachement maternel.
- Les mères et bébés qui souhaitent mettre en place l'allaitement et maintenir une bonne lactation.

Le peau à peau crée un cocon intime de protection dans lequel l'enfant peut se reposer, grandir et guérir. Même si cette méthode est à l'origine réservée aux bébés nés avant terme ou de petit poids, elle profite à tous les enfants. En effet, le contact continu avec leur mère, la chaleur de sa peu, son lait, son amour et sa protection constituent les bases indispensables à leur bien-être et leur survie.



Que faut-il pour faire du peau à peau ?

- Une mère (ou un père !).
- Un environnement de soutien.
- Un vêtement de portage ou une écharpe extensible, facultatif.
- Un fauteuil inclinable si une couverture est nécessaire.



Les dernières recherches autour de la méthode Kangourou

L'Organisation Mondiale de la Santé, l'Unicef et d'autres organismes sanitaires reconnus recommandent la méthode Kangourou. Ils estiment en effet qu'il s'agit d'une pratique scientifiquement sûre, à très faible coût et qui a un impact significatif sur le couple maman-bébé.

De récentes études menées par le Dr Joy Lawn prouvent que le peau à peau est une des techniques les plus efficaces pour sauver des bébés nés avant terme, partout dans le monde. Voici quelques unes de ses affirmations :

"La méthode Kangourou est de plus en plus répandue et reconnue comme étant aussi efficace que les soins médicaux conventionnels pour les bébés nés avant terme et stables, tout en étant bien plus douce pour les bébés et leurs parents."

"Il est évident que la méthode Kangourou a un effet significatif sur la mortalité, par rapport aux soins classiques, et il est tout aussi clair que cet effet positif est envisageable à grande échelle."

"Peu importe où naissent les bébés, que ce soit dans une grande ville d'Europe ou un village en Afrique : ils ont besoin de soins pour survivre. La méthode Kangourou est facile à mettre en application, à moindre coût, et nous savons maintenant que le peau à peau est un des moyens les plus efficaces pour donner aux bébés toutes leurs chances de bien grandir."

"Il ne fait aucun doute que le peau à peau peut sauver des vies - mais la réalité c'est que des bébés continueront de mourir tant que nous ne ferons pas du peau à peau une pratique prioritaire de soin."



La méthode Kangourou et la Boba Wrap


7 jours de vie, né à 28 semaines, 960 grammes.

L'écharpe Boba Wrap est une écharpe extensible qui libère les mains et bras des parents qui portent leur bébé, même les plus petits. Si les plus grands centres de néonatalogie du monde conseillent la pratique de la méthode Kangourou, peu sont encore équipés de vêtements de peau à peau ou d'écharpes de portage. La plupart du temps, les parents sont invités à s'asseoir dans un fauteuil inclinable, en peau à peau avec le bébés, recouverts d'une simple couverture.

Proposer à une jeune mère de porter son bébé dans le cocon d'une Boba Wrap n'est pas seulement pratique, mais permet :

- D'aider le bébé à garder sa tête et son cou dans une bonne position.
- D'envelopper parfaitement le corps du bébé et de la mère.
- D'offrir le bon niveau de soutien élastique pour créer un cocon qui rappelle l'utérus maternel.
- De recouvrir tout le corps du bébé, même sa peau qui ne serait pas en contact avec celle de sa mère, et de préserver ainsi sa température corporelle.
- A la mère de se déplacer librement.
- De garantir un maximum de douceur pour la peau si délicate du bébé.
- D'encourager les parents à pratiquer le peau à peau pour des périodes plus longues, en rendant la pratique moins fatigante.

Silas est né avec 5 semaines d'avance, et a souffert d'une grave hypoxie due à des complications lors de l'accouchement.

" Silas est né avec 5 semaines d'avance, et a souffert d'une grave hypoxie due à des complications lors de l'accouchement. Son cour s'est arrêté, et il n'a pas respiré pendant 6 minutes après la naissance. On nous a dit qu'il fallait s'attendre à des dommages cérébraux quasi certains. Mon mari et moi sommes médecins, et nous connaissions les bénéfices du peau à peau avec un nouveau-né. Nous avions même acheté notre Boba Wrap pendant ma grossesse. Dès que Silas a pu respirer seul sans machine, nous avons commencé à le porter. On pouvait voir les effets du peau à peau à l'oil nu : sur les moniteurs, son rythme cardiaque ralentissait a 30-40 battements par minute dès qu'on le glissait dans l'écharpe. Il passait d'un état de douleur et de stress à un état de relaxation complète dans la Boba Wrap ! Nous avons pratiqué du peau à peau tous les jours avec Boba Wrap, et nous sommes de plus en plus impressionnés par cette écharpes. Elle n'est pas juste un joli cocon enveloppant pour bébé, mais c'est un vrai remède miracle contre les coliques et la surstimulation ! L'intimité, le confort et la sécurité que la Boba Wrap offre sont juste exceptionnels : J'aime tellement qu'elle permette de faire du peau à peau en toute discrétion !

Silas a maintenant 6 mois et ne montre aucun signe de séquelle de sa naissance difficile. Nous sommes convaincus que toutes ces heures passées en peau à peau dans la Boba Wrap ont joué un rôle essentiel et extraordinaire dans sa guérison et son développement."

- Renée


Maintenant que vous en savez davantage sur la méthode Kangourou, apprenez-en plus sur tous les avantages du peau à peau ! Aidez ainsi votre bébé prématuré à grandir et devenir plus fort. Les parents peuvent tant !




les avantages

La marque BOBA

L'histoire de la marque
Blog
Vidéos et instructions
Foire aux questions

Protège-bretelles BOBA

Points de vente en France

Boba sur les réseaux sociaux

Facebook Boba Intsgram Boba

La boutique

FAQ - Boutique
Expéditions et Retours
Paiement sécurisé
Protection des données personnelles
C.G.V. et Mentions légales

Contactez notre SERVICE CLIENT
du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30
(le mercredi de 9h00 à 12h00)
Tél : 04.67.67.16.15 (prix d'un appel normal) ou via notre formulaire de contact

porte-bébé Boba Family - distributeur boba
porte-bébé Boba Family

Copyright © Boba
Grossiste puériculture

Porte-bébé BobaFamily